[JdB #1] Retour en arrière... Mes dernières reprises...

21 avr. 2014

Petit retour en arrière sur certaines de mes dernières reprises, celles qui m'ont marquées dans le bon ou dans le mauvais sens, celles qui m'ont fait sentir que je prenais confiance en moi et progresser ....


Samedi 15 mars 2014 – mise en selle saut 
Je monte Nika, une jument motivée (un peu trop pour moi peut être...)
Après une détente au trot et quelques tours de galop aux deux mains, on commence par passer l'obstacle simplement. Mais Nika est beaucoup trop excitée, on ne fait que passer les barres (quelle idée aussi de vouloir enlever les étriers ou lâcher les rênes pendant un saut ???… moi, je reste bien cramponnée à mes étriers !) à contre courant des autres cavaliers, Madame étant plus calme à main gauche…
Note à moi-même : c’est peut être encore trop tôt pour moi de prendre une jument comme Nika sur du saut… D’autant plus quand on a eu les anecdotes des (un peu) plus expérimentés et de leurs chutes et autres mésaventures avec elle…

Samedi 29 mars 2014 – mise en selle – Gamin
Gamin est une valeur sûre, quand on ne connait pas le programme de la séance, afin d'éviter la moindre chute. Réveil difficile pour le cheval, séance difficile pour la cavalière : après quelques tours de piste au pas, une détente au trot et quelques tours au galop à chaque main, on enchaîne trot assis et trot enlevé avec étriers raccourcis ou sans étriers, équilibre pendant plusieurs tours et demi-tours dans chacun des cas. Les courbatures des jours suivants m'ont montré qu'on avait bien travaillé !

Samedi 5 avril 2014 – mise en selle saut – Enzo
Je laisse Gamin à un camarade, qui était tombé d’Enzo 3 semaines auparavant et choisi donc le petit hongre bai.
Détente au trot dans la grande carrière, pendant que le moniteur installe 4 obstacles alignés (croisillons) d’une trentaine de centimètres qu’on passe dans un premier temps au petit trot puis au galop. Suit la mise en selle :
-on met une main dans le dos sur les deux premiers croisillons puis main sur la tête pour les deux derniers
- on ferme les yeux
- on met les mains sur les cuisses
- on enlève les étriers
- on cumule un peu de tout ça
Et on recommence sur des verticaux.
Nous avons la possibilité d’un dernier passage à cru, je me contente de le faire sans étriers, faut pas trop m’en demander d’un coup.

Cette séance est l'une des premières depuis le début qui me montre que je fais des progrès : j’ai accepté de faire tout ce qu’on me demandait malgré l’appréhension alors qu’il y a encore 3 semaines, je refusais, ne serait-ce que de tenter de lâcher une main… (bon faut dire aussi qu’Enzo est plus calme que Nika, ça aide….). J'en suis ressortie totalement satisfaite et motivée pour continuer à progresser !



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire