[JdB #18] 9 août 2014 : Mise en selle dressage

21 août 2014

Objectif : travailler l’incurvation aux différentes allures.

Cette semaine, je dois choisir entre Enzo, Indra et Iroise pour un cours de mise en selle dressage. J’ai envie de changer un peu d’Enzo que j’ai souvent monté ces derniers mois, et Iroise a un galop trop particulier pour être à l’aise en mise en selle. Mon choix se porte donc sur Indra.

Après une détente d’une quinzaine de minutes au pas, au trot puis au galop, nous débutons le dressage.

Nous nous plaçons sur un cercle d’une vingtaine de mètres de diamètre et nous travaillons l’incurvation  au deux mains, d’abord au trot enlevé puis au trot assis. Je me débrouille pas trop mal, mais je me retrouve fréquemment collé aux chevaux placés sur « mon » cercle.

Puis nous travaillons au galop. Nous nous plaçons sur la piste, et lorsque nous arrivons à la moitié du grand côté de la piste, nous devons effectuer un cercle. Et là, c’est la grosse galère : je n’arrive pas à garder Indra en piste et ni à l’incurver assez pour lui faire faire le cercle dans l’espace demandé. Je laisse tomber ma cravache pour ne pas trop la stimuler, mais ce n’est pas mieux. Sur un essai, je n’arrive pas assez à la « contraindre » pour tourner et Indra finit en doublé dans la largeur, sur lequel se trouve un obstacle qui, heureusement, a été mis au ras du sol (il était à plus d’un mètre au début de notre séance…).

On termine sur cinq minutes de trot assis avant de mettre pied à terre et de ramener les chevaux au box.

Bilan : Une séance à oublier, l’impression de n’avoir réussi à rien faire.

Un tout petit point positif : j’ai peur de faire du saut avec Indra car elle met régulièrement son cavalier par terre (volontairement ou non). Or, lors de cette séance, j’ai sauté (20cm certes, mais quand même…) au galop, sans étriers et sans être préparée… et je ne suis pas tombée !!! (Oui, on se console comme on peut après une reprise assez catastrophique !)

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire