[JdB #32] 22 novembre 2014 : Saut

25 nov. 2014

Un petit peu de retard dans la publication de ce compte-rendu, mais mieux vaut tard que jamais.

Arrivée au centre équestre, mon moniteur m'annonce le programme : ce sera saut. Il me propose de monter Indra, mais je ne suis pas en confiance avec elle face à l'obstacle. J'opte donc pour sa seconde proposition, Iroise.

Je vais la chercher au box pour la panser et l'équiper, elle est très calme et patiente, d'humeur câline, cette jument est un bonheur. Elle a seulement un problème avec la sangle de sa selle... Dès qu'on la place autour de son ventre, elle manifeste son mécontentement.

Une fois Iroise prête, nous rejoignons la grande carrière. fait rare, j'arrive à monter sur son dos sans aide ! (j'arriverai aussi à en descendre sans aide, mais ça, c'est une autre histoire...)

Nous mettons nos chevaux au pas, puis après les avoir fait marcher un moment, nous commençons notre détente au trot, puis au galop. Iroise est à l'écoute et répond assez bien aux aides (je n'ai pas pris de cravache et n'en ai de toute façon pas eu besoin). Mais alors que je m'étais habituée à son galop, sur cette séance, tout va "mal" : je me sens secouée, je suis déséquilibrée à plusieurs reprises, je perds les étriers (et ne suis pas tranquille, alors que je restais zen les fois précédentes...) et je sens la chute arriver à plusieurs reprises.( Je n'arrive pas à savoir si je suis crispée à l'idée de sauter ou si c'est un jour où je ne suis pas en forme, mais la détente au galop n'est pas annonciatrice de bonne séance...)

On détend ensuite les chevaux à l'obstacle en abordant une croix au trot à chaque main. Le premier saut se passe bien. Arrivée au second, Iroise baisse un peu la tête avant l'obstacle, je suis perdue et n'accompagne pas le saut (je me contente de rester sur le dos de ma jument). Puis on détend au galop.

On enchaîne avec un oxer suivi d'un double dont les obstacles sont séparés par une foulée. On doit enchaîner avec un tour de piste, comme si un parcours suivait. L'oxer passe sans problème et arrivée sur le double, je passe le premier obstacle sans difficulté mais anticipe trop le second et me retrouve accrochée à l'encolure de ma jument. Iroise s'arrête dès qu'elle sent que je ne suis plus sur son dos. Se présentent alors deux options : soit j'essaie de me redresser mais je sens que ma jument à la tête baissée et je risque de finir par terre et de me faire mal, soit je me laisse "tomber" et contrôle cette chute Je choisis la deuxième solution, passe mes deux jambes du même côté d'Iroise et me laisse glisser. Je me retrouve debout, prête à remonter.
Je me remets en selle, fais le tour de la piste au galop.

Le moniteur nous annonce alors le parcours à faire au galop. On débute par l'oxer puis le double avant d'enchaîner sur trois autres obstacles. Le double se révèle à nouveau catastrophique pour moi et je manque une nouvelle chute : bloquée, je ne contrôle plus grand chose, j'ai le regard fixé sur la barre et ne mets pas de jambes... Je repasse ces deux obstacles au trot afin de finir sur une note pas trop mauvaise.

Nous mettons pied à terre et je ramène Iroise à l'écurie pour un bon pansage.

Bilan : Séance catastrophique, je suis toujours bloquée à l'obstacle et n'arrive pas à trouver le déclic qui me fera avancer. Peut-être qu'on peut mettre cette séance sur une journée où je n'étais pas au mieux physiquement, mais ce n'est sans doute pas la seule raison, et il va falloir que je gagne en confiance pour pouvoir progresser...

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire