[JdB #35] 13 décembre 2014 : Barres au sol

15 déc. 2014

Lorsque j'arrive au centre équestre, mon moniteur me propose Iroise, Népal ou Nika pour une séance de saut. Ne sachant lequel choisir, les trois ayant un petit quelque chose qui me refroidit, je demande donc son avis à mon coach qui me conseille Nika. Je suis très septique sur son choix, étant donné que j'ai du mal à la gérer sur un parcours, qu'elle est trop dynamique face à l'obstacle et que mon moniteur ne s'entend pas avec elle du fait du fort caractère de chacun, mais je décide de lui faire confiance, en me disant qu'au pire, j'aurai un nouvel apéro à offrir !

Je vais donc chercher Nika dans son box pour le pansage, elle est très calme et ne lève que très peu les postérieurs quand on lui brosse le ventre (il faut dire que nous sommes deux à la panser, donc elle ne peut pas trop bouger).

Une fois la jument équipée, nous rejoignons la grande carrière et notre moniteur nous annonce un changement de programme : nous ferons finalement barres au sol... OUF !
Je me mets en selle et commence à détendre la jument au pas puis au trot. C'est un bonheur d'avoir une Nika aussi à l'écoute. Je crois bien que c'est la première fois que je la trouve aussi attentive à toutes mes demandes. Alors que d'habitude, elle a du mal à se mettre au trot sans un petit coup de cravache sur l'épaule, elle répond à presque toute mes demandes de changement de direction et d'allure. Elle a juste un peu de mal à ralentir le trot par moment, mais elle fait de son mieux.
Nous galopons et tout se passe plutôt bien : pas d'accélération, aucun problème pour la ralentir lorsque je perds un étrier et que je veux le remettre... En bref, une très bonne détente. Je décide donc de laisser ma cravache, nous n'en avons pas besoin aujourd'hui, alors je ne veux pas m'encombrer inutilement.

Nous passons donc aux barres au sol, en passant dans un premier temps une barre à main droite au trot, puis une à main gauche au galop. Nika décide de sauter les barres, je suis un peu surprise et donc n'accompagne pas. Puis nous attaquons un parcours qui, de mémoire, ressemblait à ça :

Nous commençons dans un petit galop, Nika saute alors la plupart des barres. Pour pouvoir gérer les trajectoires, je la laisse régulièrement repasser au trot afin d'éviter trop d'écarts de sa part et qu'elle saute moins les barres afin que je sois moins surprise. Tout se passe plutôt bien jusqu'à la barre n°4. J'essaie de la diriger au mieux entre les deux chandeliers en l'encadrant avec les rênes mais elle résiste et fait un écart. Je lui fais alors faire un demi-tour très serré et elle passe la barre sans souci. Après le double, elle décide également de refranchir la barre n°1 alors que j'essayais de la garder sur la piste, une fois encore sans succès.

Nous reprenons le parcours toujours dans un trot tranquille lui demandant le galop quand je le sentais, j'étais ainsi prête à bien accompagner ses (petits) sauts. Aucun refus de sa part, et un parcours beaucoup mieux que le précédent.

Après avoir fait marcher tranquillement les chevaux, nous les ramenons au box. Nika a compris que du grain l'attendait dans sa mangeoire et n'a plus beaucoup de respect. Je la fais reculer, lui déplace les hanches pour laisser passer des gens puis la laisse manger par dessus la porte pendant que je lui retire la selle et le filet, avant de la remettre au box pour la panser, car elle y est beaucoup plus calme qu'à l'attache quand il est question de nourriture.

Bilan :
Une jument quasiment au top toute la détente, elle est également beaucoup mieux sur le parcours que la dernière fois. Je suis donc plutôt très contente de cette séance et de Nika.
Je dois cependant travailler le placement de mes jambes (notamment : mieux encadrer le cheval vers l'obstacle, mieux l'orienter pendant le parcours, placer mes aides avant le départ au galop et reculer mon bas de jambes). Il faut que j'y pense sérieusement pour finir par en faire un automatisme.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire