[Achats #3] Décathlon : soldes, pansage...

18 févr. 2015

Au cours des deux derniers mois, j'ai décidé de profiter des soldes pour me faire plaisir, mais également d'investir (ou réinvestir) dans du matériel qui pourrait se révéler bien utile. C'est donc chez Décathlon (pour changer) que j'ai un peu fait chauffer ma carte bleue.

Pour le côté pratique et utile :

 C'est vers du matériel de pansage que je me suis tournée.

Lot de 3 Magic Brush (en vente ici) :

On en entend tellement parler, que ce soit sur la blogosphère ou sur Youtube (notamment sur la chaîne de Coline Horse Riding qui en vante les mérites), que j'ai décidé de me laisser tenter (car oui, Décathlon distribue maintenant ces brosses soit-disant miraculeuses ! Peu de magasins les proposent mais on peut les trouver sur le site internet de l'enseigne). En effet, je n'arrive pas toujours à panser correctement les membres des chevaux (poils collés, boue séchée...) et cette brosse est (grâce à ses picots en plastique souple) censée pouvoir se passer sur tout le corps de nos fidèles destriers. Le dos fait de plus office de couteau de chaleur. A voir à l'usure donc....
Magic brush, équitation, pansage
Magic brush, équitation, pansage
Magic brush, équitation, pansage
LE + : Vendues par trois, afin d'attribuer un rôle précis à chacune d'elles et donc de bénéficier d'une meilleure hygiène pour notre cher dada. Pour ma part, j'en réserve une pour la robe et une pour le nettoyage de mon tapis (petit spoiler quant à la suite de cet article...). Je réfléchis encore à l'utilisation de la troisième.
LE - : Pas de choix de couleurs sur le site Décathlon.


Bouchon en fibres végétales (en vente ici) :

bouchon pansage équitation
Un bouchon qui commence à fatiguer...
Le bouchon de mon pack Equerry commençant à fatiguer (comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre) et donc perdant en efficacité, j'ai décidé de lui trouver un remplaçant (mais je réfléchis à une reconversion professionnelle pour le malheureux bouchon déchu. Je le garde quelques temps dans son rôle premier au cas où son remplaçant ne se révèle pas bon...). En naviguant sur le site de Décathlon, j'ai constaté que le modèle en fibres végétales bénéficiait de beaucoup de commentaires positifs, j'ai donc choisi de lui donner une chance de faire ses preuves.
bouchon pansage équitation
bouchon pansage équitation
Pour vous donner une idée de la taille...
LE(S) + : L'utilisation de fibres végétales, brosse à première vue assez dure qui devrait donc être assez efficace pour décoller la boue et les poussières.
LE - : Les "poils", bien que durs, semblent un peu fragiles. A voir à l'usure.

Brosse à sabot SCHOOLING (en vente ici) :

cure-pied pansage équitation
La brosse de mon cure-pieds après tant
 de bons et loyaux services !
La brosse de mon cure-pieds étant proche de sa fin de vie, j'avais le choix entre racheter un cure-pieds similaire, ou garder mon cure-pieds actuel et l'accompagner d'une brosse spécifique. C'est la deuxième option que j'ai choisie, mon cure-pieds actuel me convenant très bien. J'ai dans un premier temps pensé utiliser mon premier bouchon (sa reconversion était donc toute trouvée !), mais j'ai eu peur que sa forme ne soit pas très adéquate pour brosser la sole ou la fourchette. Puis en surfant sur le site de Décathlon, je suis tombée sur cette brosse avec une partie "grattoir" qui pourrait s'avérer intéressante pour nettoyer la paroi du sabot.
brosse sabot pansage équitation
brosse sabot pansage équitation
LE + : La partie "grattoir" (à droite sur la première photo)
LE(S) - : Plusieurs coloris disponibles, mais lorsqu'on commande sur internet, le choix de celui-ci se fait de manière aléatoire. Pas l'idéal si vous avez envie d'assortir votre matériel (pour ma part, j'ai eu de la chance, mes brosses sont presque toutes dans des teintes grises ou bleues). De plus, les poils vont, à mon avis, s'user assez vite.

Inutile de vous dire que différentes revues viendront alimenter le blog lorsque j'aurai pu tester un peu mieux chacun de ces produits.

Pour le côté totalement futile mais il faut aussi savoir se faire plaisir :

Je me suis longtemps dit qu'en club, avoir un (ou plusieurs) tapis et plusieurs licols n'était pas du tout nécessaire. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...


Tapis Fouganza 1976 marron avec le liseré bleu ciel. 


tapis équitation cheval
tapis équitation cheval
Niveau qualité de photos, on repassera....
Issu de l'ancienne collection Fouganza, ce coloris était soldé à -44% pour un prix final de 9.95€. Je me suis donc dit que c'était l'occasion d'avoir mon premier tapis, d'autant plus que le marron est une des couleurs que j'aime particulièrement
Voici ce qu'il donne dans les détails :
- Côté Gauche
tapis équitation cheval







- Côté droit :
tapis équitation cheval
tapis équitation cheval
Passage de contre-sanglons à scratch, uniquement de ce côté.










- Intérieur nid d'abeille
tapis équitation cheval












LE(S) + : Le coloris, le nid d'abeille, mais surtout le prix : Ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un tapis neuf à moins de 10€.
LE - : La qualité : Pour ce prix très attractif, on ne peut pas s'attendre à avoir un produit d'une qualité extraordinaire. En regardant dans le détail, on constate que les finitions, notamment en terme de coutures, ne sont pas excellentes (fils qui dépassent... comme vous pouvez le voir sur la photo
ci-contre). Il sera cependant bien suffisant pour le peu que je vais l'utiliser (une heure par semaine, et encore...)

Licol Fouganza HRC marron et sa longe.

licol équitation cheval
Celui-ci aussi est issu de l'ancienne collection Fouganza. Il était soldé à -20% pour un prix final de 11.96€.
Plus en détails :
licol équitation cheval
LE(S) + : une couleur similaire à celle de mon tapis. J'aurais aimé en trouver un avec des touches de bleu ciel. Il y en avait un très bien soldé (4.95€ avec sa longe !) qui correspondait à mes attentes mais il était uniquement disponible en taille 2 dans le magasin où je me suis rendue. Moi qui ne monte que des chevaux, bien que certains aient une tête assez fine, j'ai eu peur que ce soit un peu juste. Je me suis donc rabattue sur celui là qui est un peu plus cher, mais que je trouvais aussi un peu plus joli.
LE - : A voir à l'usure, mais peut être la présence de "moumoute" plus difficile à nettoyer.
Me voilà à présent avec trois licols, promis, maintenant, j'arrête !


J'ai donc fait le tour de mes derniers achats (j'ai quand même été assez raisonnable, je trouve !).
Si vous avez déjà testé ce matériel, votre avis m'intéresse.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire