[Réflexion #2] Un deuxième centre équestre ?

12 févr. 2015

Dans mes résolutions de ce début d'année, on peut lire "Prendre un 2ème cours par semaine, et pour cela, trouver un nouveau centre équestre idéal". En effet, depuis quelques semaines, j'envisage la possibilité de me rendre dans un club savoyard pour différentes raisons, mais je pèse le pour et le contre et n'ai pas encore franchi le pas. Je vous explique aujourd'hui où j'en suis de ma réflexion.

Que pourrait m'apporter ce nouveau club ?

1. Une vie sociale un peu plus remplie : j'ai été affectée dans un lycée savoyard depuis maintenant six mois. Mais entre les semaines de boulot assez chargées et les trajets hebdomadaires entre ma Drôme natale et la Savoie, je n'ai pas eu le temps de rencontrer beaucoup de monde en dehors de mes collègues de travail. Je me retrouve donc dans une routine auto-boulot-dodo que j'ai envie de casser, et je me dis qu'intégrer un nouveau centre équestre me permettrait de me sociabiliser un peu, d'autant plus que je suis d'un naturel timide et réservé, je ne vais donc pas facilement vers les gens.

2. Des progrès plus rapides : en doublant le nombre de cours d'équitation, j'engrangerai plus d'expérience, et logiquement, je devrais progresser plus rapidement.

3. Découvrir une autre vision de l'équitation : chaque club a en général une approche un peu personnelle de l'équitation. Je pense qu'il serait intéressant d'en découvrir une nouvelle pour pouvoir sélectionner ce qui me plaît dans chaque centre équestre fréquenté et me faire ma propre vision de ce sport.

4. La possibilité de limiter mes trajets : si je rentre chaque week end dans la Drôme, c'est en partie pour ne pas rester trop longtemps sans être au contact des chevaux. Avoir un club en Savoie me permettrait donc de limiter le nombre de mes aller-retour, notamment en hiver, où la neige et les touristes rendent le trajet plus long et compliqué.

Pourquoi je réfléchis encore ?

1. Trouver un club en fond de vallée n'est pas ce qu'il y a de plus facile. Mes journées étant assez chargées, je dois en trouver un situé dans un périmètre proche de mon lieu de travail (et ça ne court pas les rues...) et celui-ci doit en plus comprendre des créneaux adultes en accord avec mon emploi du temps.

2. La météo : la neige et le froid ne donnent pas les meilleures conditions pour monter. Pour limiter ce problème, l'idéal serait un club avec manège. Un critère de plus que le club doit respecter et pas des moindres...
J'ai repéré un club répondant à cette attente, mais l'accès en période hivernale s'avère un peu compliqué. Or c'est à cette époque de l'année que j'aurais le plus besoin d'un autre centre équestre.

3. L'état de mes finances : mes trajets ont un coût conséquent dans mon budget et je peux donc m'accorder moins de "fantaisies", mais si je prends un second cours, je pourrais les limiter. Mais suis-je vraiment prête à me rendre à mon club actuel moins souvent ?...

4. Découvrir une autre vision de l'équitation : vous allez me dire "Mais tu ne sais plus ce que tu racontes ! Ya pas cinq minutes, tu en parlais comme d'une motivation...". Effectivement, j'aimerais découvrir une nouvelle approche de l'équitation, mais j'ai peur que mon niveau actuel ne me le permette pas, et que des informations différentes m'embrouillent plus qu'autre chose.


Comme vous le voyez, tout n'est pas encore bien clair dans ma tête et je laisse ma réflexion mûrir tranquillement. Peut être qu'au printemps, quand les problèmes liés à la neige seront réduits, je pourrai envisager à nouveau de trouver un deuxième centre équestre, le critère "présence d'un manège" n'ayant plus réellement lieu d'être après l'hiver.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire