[JdB #66] 25 juillet 2015 - Mise en selle

26 juil. 2015

jument mise en selleMon moniteur me propose Nika pour du plat, car les autres chevaux vont tous travailler, sauf elle si je ne la monte pas. Pour éviter à un autre cheval de cumuler trop d'heures, j'accepte, d'autant plus qu'on doit travailler sur du plat et que ce choix de monture ne me déplaît absolument pas !

Je la récupère au box, elle semble calme. Je l'attache dans l'écurie, ne prenant pas le risque de l'emmener dehors étant donné qu'elle n'avait pas trop apprécié le pansage à l'extérieur lors de notre dernière séance ensemble. Le temps où je m'occupe d'elle n'est pas de tout repos, je la vois régulièrement lever un postérieur quand je lui brosse le ventre et je dois donc la reprendre de la voix et être très attentive à ses gestes, elle botte la porte en fer du box d'un jeune hongre qui la reniflait d'un peu trop près (fort heureusement, elle ne s'est pas blessée !)...
Je l'équipe et l'amène alors à l'extérieur où je la laisse brouter un peu en attendant les autres cavaliers.

Nous rejoignons la petite carrière où je la fais marcher et teste son respect : je marche et m'arrête pour vérifier si elle me suit sans que je donne de consigne à l'aide des rênes. Tout se passe bien mais elle se lasse assez rapidement et s'arrête en ayant l'air de vouloir me dire que je la "gonflais" un peu. Je me mets alors en selle.

Nous commençons au pas, tranquillement, puis nous attaquons la détente au trot.
Les débuts sont un peu difficile, Nika ne veut pas avancer. Je mets alors des jambes, mais elle ne bouge toujours pas. Je donne donc un petit coup de cravache sur l'épaule mais Mademoiselle se rebiffe en levant légèrement les antérieurs. Je sanctionne cette attitude par un coup de cravache sur la croupe et elle accepte donc de se plier au jeu. Elle répond finalement assez bien à mes différentes demandes de changement de direction et d'allongement ou de transitions.
Nous passons ensuite au galop, je sens que ma jument est en forme et a envie de se lâcher, je la place donc à quelques reprises sur un cercle pour qu'elle ralentisse l'allure, ce qu'elle fait plutôt bien et nous pouvons ainsi nous remettre sur la piste.

Suit alors le début de la mise en selle par une alternance de trot enlevé, de trot assis et d'équilibre. J'essaie de trotter enlevé sur le bon diagonal pour réinvestir ce que j'ai vu dans mes séances de juin en Savoie. Au trot assis, je me sens assez à l'aise, pas trop secouée (ce qui est assez rare). En revanche, je suis toujours une "quiche" pour rester en équilibre. Je n'arrive pas à trouver la bonne position pour tenir sans m'accrocher à la crinière du cheval (quand je la lâche, je me retrouve régulièrement à tirer sur la bouche de ma jument, ce que je veux à tout prix éviter).

Nous enlevons ensuite les étriers et reprenons l'exercice précédent. Au trot enlevé, je parviens à rester en selle sans difficulté, en revanche je bascule un peu sur le trot assis et je ne parviens pas du tout à me mettre en équilibre !

Nous rechaussons pour la suite du travail : nous plaçons une main dans le dos en gardant les deux rênes dans la seconde. On tente alors de faire, de manière individuelle, un cercle. J'oriente mon buste vers l'intérieur du cercle et place mes jambes correctement pour tenter de donner les meilleures indications à ma jument sans utiliser réellement les rênes que j'amène quand même vers le centre du cercle. Je suis étonnée de voir que nous nous débrouillons pas mal, alors que j'ai toujours quelques difficultés à faire de beaux cercles quand j'ai mes deux mains sur les rênes.

Puis nous travaillons au galop. Je m'essaie au galop enlevé, j'ai l'impression de m'envoler toutes les deux foulées et en parviens pas trop à contrôler mon mouvement pour ne pas tomber dans la selle. Il va donc falloir retravailler cette allure. Mon moniteur me demande alors de me mettre en équilibre, mais Nika se chauffe toute seule. Je reste donc assise dans ma selle pour essayer de la ralentir, en la plaçant sur un grand cercle (car nous n'avons pas la place de le réduire), je me remets alors sur la piste pour nous éloigner des chevaux placés au centre. J'essaie alors de jouer dans mes doigts et de parler à ma jument pour la ramener peu à peu au trot, puis au pas.

Après avoir marché un peu, nous ramenons les chevaux au box. Le pansage d'après séance se déroule un peu plus tranquillement qu'avant le cours, mais ce n'est pas encore ça : elle lève le postérieur une première fois, puis mime un coup de pied, je lui donne une petite claque sur la fesse, ce qui suffit à lui faire passer l'envie de me faire croire qu'elle va taper. Je finis alors plus tranquillement pendant qu'elle engloutit sa ration.

Bilan :
Une séance qui m'a semblé très courte, il faut dire que nous étions plus nombreux que d'habitude, donc que le temps accordé à chacun était plus réduit.
Le cours s'est plutôt bien déroulé malgré des débuts un peu délicats. Mais Nika s'est bien rattrapée par la suite et j'ai su ne pas paniquer quand elle a eu ses petits moments d'accélération.
Il y a cependant encore quelques points à améliorer de mon côté : l'équilibre et le galop enlevé.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire