[JdB #91] 28 novembre 2015 - Mise en selle

1 déc. 2015

Aujourd'hui, le programme annoncé est mise en selle. Mon moniteur me laisse le choix entre Népal et Koline. Népal est idéal pour ce genre de séance car hyper confortable, mais il est déjà monté alors que Koline est encore au box. Je me tourne donc vers la petite jument que je vais préparer.

Le pansage se déroule sans aucune difficulté. Je selle, Koline se défend un peu au moment de sangler (c'est décidément la semaine), mais je poursuis doucement et tout se termine bien. Une fois le filet en place, nous sortons de l'écurie pour rejoindre la carrière.

Je me mets en selle et nous commençons la détente. Comme toujours, la jument est très réactive à mes différentes demandes quel qu’elles soient : transitions, figures de manège...

Nous pouvons alors passer à la mise en selle. Nous travaillons au trot enlevé ou assis, parfois en équilibre, puis sur des transitions montantes et descendantes entre le trot et le galop assis, enlevé ou en équilibre.
Sur la première partie du travail, uniquement au trot, Koline a tendance à accélérer. Je parviens à la ralentir en douceur. A ce rythme, je parviens à trouver une position correcte sur le trot assis, mais je ne tiens toujours pas l'équilibre pendant très longtemps.
Lorsque nous commençons les transitions, ma jument chauffe légèrement au trot (le froid n'y est peut-être pas étranger car ce n'est habituellement pas son genre) et je suis beaucoup plus secouée au trot assis.
J'ai également un peu de mal pour ressentir les foulées de Koline quand il faut galoper enlevé mais je me mets assez rapidement dans le bain. En revanche, j'ai l'impression d'être plus à l'aise avec l'équilibre au galop qu'au trot (ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je le constate).

Après avoir fait marcher les chevaux, nous mettons pied à terre et retournons à l'écurie pour un bon pansage (vue la boue présente dans la carrière, Koline en a bien besoin) et le casse-croûte.

Bilan :
Une séance de mise en selle assez classique, avec des muscles bien endoloris les jours suivants. Mais c'est au moins la preuve qu'ils ont bien travaillé !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire