[JdB #140] Octobre et novembre 2017 - Dressage, barres au sol et mise en selle - saut

23 nov. 2017

Trois séances seulement en deux mois, ce qui explique que j'ai finalement choisi de regrouper le journal de bord d'octobre et celui de novembre en un seul article.

En octobre, j'ai dressé avec Brin

Une jument dynamique au galop, j'arrive à la tenir avec plus ou moins de mal sur la détente. On travaille sur les transitions descendantes sur cette séance. Pour passer du trot au pas et du trot à l'arrêt, Brin est assez réceptive et nous obtenons des résultats très corrects. Pour la transition galop-trot, nous réussissons bien l'exercice à main droite. en revanche, c'est beaucoup plus compliquées à gauche. Brin étant une jeune jument, elle a encore beaucoup de choses à apprendre, et moi aussi, nous terminons alors la séance sur des transitions trot-arrêt qu'elle réussit plutôt bien afin de rester sur de bons résultats autant pour elle que pour moi.

J'ai travaillé les barres au sol avec Idalgo


Un cheval adorable et plutôt mou. Nous avons du faire des parcours au trot puis au galop, le cheval ne répond pas  la jambe, je lutte pour le garder en avant et j'ai beaucoup de mal  sur certaines courbes car je n'arrive pas à penser à tout (mise en avant, trajectoires...) en même temps. J'ai eu droit à une séance complète de rodéo : écarts à cause d'un sac en bord de carrière (j'ai vu le sol de près), coups de cul quand j'utilisais la cravache pour essayer de le réveiller (j'ai eu droit à une longueur en coups de cul, je me suis demandée ce qu'il allait se passer une fois arrivés au bout mais Idalgo s'est gentiment arrêté), postérieurs en direction de la monitrice quand celle-ci essayer de le mettre en avant... en bref, une séance un peu compliquée finalement, mais qui ne m'a pas effrayée le moins du monde (alors qu'il y a quelques temps, ce genre de comportement m'aurait bloquée, là, j'en rigolais plutôt. Il faut dire que les gestes d'humeur du pépère n'étaient pas non plus d'une grande violence...). Fort heureusement, le cheval s'est réveillé en fin de séance et nous avons pu terminer par un parcours assez correct.

En novembre, j'ai sauté avec Népal

Pour une séance de mise en selle, après trois semaines sans voir un crin de poney. Je redoute un peu la reprise, mais je sais que Népal n'est pas un violent et que je peux lui faire confiance. La mise en route est un peu compliquée, Pépère a du mal à se réveiller, j'ai aussi du mal à accompagner son galop  droite, je le gêne et il me le fait comprendre. Je me rends en revanche compte que sur son galop à gauche, je parviens à bien fixer mon bas de jambe, chose qui me posait de gros problème il y a peu... (il faut maintenant que j'arrive à réitérer cet "exploit" sur la totalité de la séance, que cela devienne un automatisme). Puis nous attaquons la mise en selle sur une petite croix, je me retrouve avec un cheval très volontaire, qui me met en confiance et je n'ai aucune appréhension sur chaque demande de la monitrice (même quand je me retrouve en position de grenouille lorsqu'on doit raccourcir les étriers de quatre trous...). Je parviens à accompagner la totalité (ou presque) de mes sauts, à penser à remettre des jambes avant la barre.... Je suis surprise de la réussite de cette séance alors que je n'ai pas monté depuis trois semaines et que je n'ai pas sauté depuis quelques mois. Un cours qui fait donc un bien fou au moral.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire