[Calendrier de l'Avent équestre] Jour 9 : Fers de Noël : inspirations et DIY

9 déc. 2017

Jour 9 du calendrier de l'Avent équestre, le moment de faire son sapin et de décorer sa maison si ce n'est pas encore le cas !

En cherchant des idées pour rajouter un peu de poney à ma décoration de Noël, je me suis perdue sur Pinterest. J'y ai vu notamment beaucoup de fers recyclés dans de très beaux objets que j'ai regroupés dans un même tableau Pinterest que vous pouvez retrouver ici.

Si certains comme ceux ci-dessus demandent des compétences en soudure et le matériel qui va avec (je n'ai rien de tout ça en ce qui me concerne), d'autres proposent des suspensions à accrocher à un mur ou une porte, et nécessitent assez peu de matériel pour les concevoir.

Aujourd'hui, je vous indique comment transformer un de vos vieux fers à cheval en une jolie décoration de Noël.


N'ayant pas beaucoup mis les pieds dans une écurie ces derniers temps, je n'ai pas pu mettre la main sur un fer à cheval. Je me suis donc contentée d'en faire un en argile que j'ai peint avec de l'acrylique couleur argent. Le rendu sera bien entendu plus joli avec un véritable fer que vous aurez nettoyé et vernis à l'aide d'un vernis anti-rouille.

Pour réaliser votre fer de Noël, il vous faut :
1. Un fer à cheval
2. Des branches de sapin (ici artificielles pour pouvoir conserver la création dans le temps)
3. 80cm environ de ruban rouge (à évaluer selon la taille de votre fer)
4. Des pommes de pin
5. Des ciseaux, du fil, une aiguille
6. Une branche artificielle de baies rouges.
7. Un pistolet à colle

1. Pour passer plus facilement le ruban dans les trous du fer, on plie un des bouts afin de le rendre moins large, et on fait un point de couture grossier. On laisse l'aiguille liée au fil.

2. On prend le fer en U, et à l'aide de l'aiguille, on passe le ruban dans chacun des trous du fer, en partant de celui en bas à gauche. Sur la partie supérieure, on laisse le ruban détendu pour pouvoir suspendre le fer.
On peut alors retirer le point de couture.

3. On fixe le ruban sur le haut du fer avec un peu de colle chaude pour un plus joli rendu.

On n'oublie pas de travailler sur un carton ou un vieux journal pour éviter que de la colle chaude vienne sur notre plan de travail.

4. On fixe à l'aide du pistolet à colle les éléments de décoration comme on le souhaite. Pour ma part, j'ai décidé de n'en mettre que sur un côté pour éviter d'avoir un résultat trop chargé à mon goût. J'ai d'abord collé une branche de sapin, une branche de baies rouges, à nouveau une branche de sapin par dessus pour ne laisser apparaître que les boules rouges (j'ai ajouté quelques baies en plus individuellement pour donner un peu plus de couleur), puis une pomme de pin. A votre guise d'en mettre plus, moins, à d'autres endroits...



5. On termine en collant les bouts de ruban au dos du fer et en faisant un nœud sur le devant avec ce qui dépasse.

Ayant mal anticipé la longueur de ruban dont j'avais besoin, je n'ai pu faire qu'un simple nœud. Avec plus de ruban, j'aurais essayé d'obtenir quelque chose de plus travaillé.

Il ne vous reste plus qu'à l'accrocher à votre mur ou à une poignée de porte (option que j'ai choisie car étant locataire, je ne dois pas faire trop de trous dans le mur si je tiens à récupérer ma caution...)



Et une petite inspiration toute mignonne et qui semble assez facile à refaire également avec une boule grelot rouge, deux petites boules de polystyrène, de petites branches et un ruban rouge :

Bonus :

Comme il me restait un peu d'argile après avoir confectionné un fer à cheval, j'ai décidé de réaliser quelques suspensions à accrocher au sapin. Et comme je suis quand même vachement sympa (je crois que mes chevilles vont enfler, je vais avoir du mal à enfiler mes boots ce week-end...), je vous montre comment j'ai fait et le résultat.
Pour ces décorations, il vous faut :
- de l'argile (classique ou auto-durcissante, la seconde séchant à l'air en une journée alors que la première a besoin de 4 ou 5 jours de séchage)
- un rouleau à pâtisserie (facultatif, le plat de la main pourra très bien faire l'affaire)
- des emporte-pièces "poney" (les miens viennent de chez Krämer : ici ou )
- de la peinture acrylique et des pinceaux
- éventuellement des tampons encreurs sur le thème de Noël.

1. Prenez une boule d'argile et aplatissez la pour obtenir une épaisseur de 5 millimètres environ

2. A l'aide de l'emporte pièce, confectionnez vos silhouettes de chevaux (*). Faites un trou dans lequel vous pourrez faire passer l'accroche de la suspension. Laissez sécher à l'air libre environ 24 heures, l'argile devient blanche en séchant.


3.Peignez selon vos envies les différentes silhouettes. Laissez sécher (je vous poste mes "créations", mais le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas franchement douée avec un pinceau...)
On note le magnifique reflet de la lampe sur le plastique protégeant mon plan de travail... mais mieux vaut ça que d'avoir un bureau repeint involontairement !

4. Passez l'attache de la suspension dans le trou prévu à cet effet. Vous n'avez plus qu'à accrocher vos poneys dans votre sapin.


(*)Variante :
Il est possible, à l'étape 2, de graver sur vos silhouettes des dessins (à l'aide des tampons encreurs sur le thème de Noël par exemple). Après séchage, vous pourrez alors laisser les silhouettes telles quelles et sauter l'étape 3.

2 commentaires: