[JdB #143] Février 2018 - Mise en selle et saut

5 mars 2018

mise en selle et sauts d'obstacles à cheval
Un mois de février un poil plus chargé qu'habituellement puisque, grâce à mes vacances, j'ai pu monter à trois reprises. Trois séances, toutes réalisées en compagnie de Népal, parce que c'est un cheval calme, en qui j'ai confiance, et que c'est ce dont j'avais besoin pour avoir l'impression de travailler réellement dans le bon sens, sans me crisper.

En février, j'ai :

- Fait de la mise en selle...

... à deux reprises. La première séance ressemble à un véritable cours de débutants. Les chevaux sont loin d'être motivés. Népal n'avance que si Quartz avançait, et inversement... Autant dire que la mission du jour est de réussir à les maintenir au galop pendant au moins un tour de la petite carrière. On se concentre alors sur un travail pas trop compliqué pour lui : trot assis, trot enlevé et enfin trot assis sur un cercle (que j'ai toujours du mal à effectuer...je ne maîtrise pas bien mon action de jambe lorsque je garde les étriers). Népal finit par se motiver à la fin de la séance, quand on le fait marcher sur le chemin du club avant de retourner l'écurie.

La seconde séance est plus intéressante. Les chevaux sont dans la grande carrière, plus motivés. On détend dans le calme . Je travaille beaucoup sur les transitions descendantes (le point faible de Népal), en faisant attention à mes aides naturelles, et on obtient d'assez bons résultats sur des transitions progressives du trot à l'arrêt. Il a plus de mal à revenir au pas après le galop où il est un peu moins dans le calme.
On attaque la mise en selle avec étriers: trot assis, trot enlevé et en équilibre. L'ensemble est correct, j'essaie de bien accompagner le trot assis, mais j'ai encore des difficultés à bien le faire. Et je suis toujours obligée de me tenir à la crinière pour le trot en équilibre, même si je constate du mieux avec Népal.
Ensuite, on enlève les étriers et on alterne trot enlevé et trot assis. Je suis totalement secouée au trot assis, mais je fais des choses plus que correctes au trot enlevé (avant que mes cuisses ne fatiguent trop...).
On termine sur du galop sans étriers. Tout se passe bien à main gauche. Je sens qu'à main droite, Népal cherche à faire la course avec Lutin, le retour au pas s'annonce compliqué e je rechausse au moment des transitions descendantes.
Une séance qui fait mal aux jambes mais qui fait du bien au moral.

- Sauté sur de petites hauteurs...

Népal n'est pas hyper motivé sur la détente, il avance quand Quartz est devant lui. Mais il est malgré tout plus en avant et plus à l'écoute que sur notre première séance de mise en selle (en même temps, c'était difficile de faire pire...). Quand il voit les barres, il est tout de suite plus présent !
On détend d'abord dur une croix à main droite. Je me laisse surprendre par la tendance de Népal à baisser la tête à la réception, je suis déséquilibrée mais je parviens à me redresser rapidement.
On enchaîne avec un vertical à main gauche où je ne me laisse pas déstabiliser. Puis on enchaîne avec un oxer à gauche, suivie d'une diagonale avec un vertical à palanque puis changement de pied pour aller sur un vertical à main droite. Après l'oxer, j'ai un peu de mal à canaliser Népal et la trajectoire pour aller sur la diagonale n'est pas assez soignée, on se décale à gauche sur la barre. J'ai ensuite un peu de mal à repasser au trot pour changer de pied avant la fin de la diagonale (même si Népal le fait un peu mieux que d'habitude).
Le second passage est un peu meilleur même si la diagonale reste difficile, d'autant que Népal rajoute une foulée avant le vertical à palanque, je saute donc un peu trop avant lui. On termine le parcours un peu plus facilement (je dois cependant encore penser à vérifier si mon cheval est sur le bon pied : il avait fait le changement de lui-même, chose que je n'avais pas remarquée, je me suis donc concentrée sur le retour au trot avant de redemander le galop à droite alors que j'aurais pu être plus attentive à la préparation du prochain saut).
Nous finissons sur un oxer un peu plus élevé, de l'ordre de 60-70cm, sans aucune difficulté particulière.

Et vous, votre mois de février ?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire