[2017] Une année se termine...

31 déc. 2017

Nous sommes aujourd'hui à la fin d'une année, il est donc pour moi le moment de me retourner sur les douze mois qui se sont écoulés et de dresser le bilan de 2017, notamment en revenant sur la liste d'objectifs que j'avais établie il y a un an.

Sur un plan personnel, 2017 a plutôt été un bon cru, malgré un début d'année un peu compliqué. J'ai rencontré un grand brun qui a ramené dans sa valise, quelques mois plus tard, un petit poilu blanc (que vous avez pu voir évoluer si vous me suivez sur Instagram), j'ai réussi à prendre des décisions importantes pour mon avenir (notamment une, celle de renoncer à un poste qui ne me convenait pas mais qui me rapprochait de ma Drôme... et donc accepter l'idée de rester encore quelques années au moins en Savoie)...

Mais toutes ces petites choses ont eu un impact sur ma vie de cavalière, notamment depuis que mon club savoyard a fermé ses portes au début de l'été. La présence du grand brun à mes côtés fait que je passe moins de week-end dans la Drôme et donc que je peux monter moins souvent qu'il y a encore un an en arrière. Je n'ai de plus pas pu trouver une alternative pour monter en Savoie : ayant été un peu juste financièrement sur la fin de l'année (merci les impôts, le changement de voiture et donc l'investissement dans de nouveaux pneus neige hors de prix...), je n'ai pas pu envisager une demi-pension ou une cotisation dans un nouveau club en plus des cours que je prends dans la Drôme. Puis mon unique après-midi de libre est actuellement occupés à la boule de poils qui a besoin de se dépenser.

Tout ceci fait que mon bilan équestre n'est ni mauvais, ni bon. Je n'ai pas la sensation d'avoir beaucoup progressé sur l'année écoulée du fait de mon manque de pratique. Mais je n'ai pas non plus vraiment régressé (sauf peut-être sur l'état de mes muscles après une séance classique... et pire encore, après une séance de mise en selle tout à fait basique !)

Ce bilan général établi, faisons un point sur mes objectifs de l'année écoulée.


Concernant ma pratique de l'équitation :


1. Varier mon activité sportive


Ce que j'en disais en janvier :
Ma pratique sportive se « limite » à l’équitation et à quelques petites « randonnées » en montagne. Il faudrait à présent que je trouve d’autres activités me permettant d’améliorer mes capacités et de les réinvestir à cheval ou à pied :
- avoir une meilleure tenue de dos en  renforçant par exemple les abdominaux et les dorsaux ;
- gagner de la précision dans les jambes et ne pas souffrir au bout de dix minutes quand un cheval en demande beaucoup ;
- développer mon endurance et mieux gérer mon souffle pour ne pas être en apnée sur un parcours ou ne plus être rapidement essoufflée en montagne dès que les chemins s’élèvent un peu trop…
Cette résolution sera sans doute la plus difficile à tenir car j’ai beaucoup de mal à me motiver pour faire du sport...

Je ne me suis pas trompée à ce sujet, je ne laisse pas plus de suspense : c'est un échec. J'ai bien essayé de me mettre au footing. J'ai tenu 3 ou 4 séances, puis je me suis trouvée des excuses : un RDV avec mon cher et tendre, une trop grosse journée de travail, une météo pas assez clémente, un chien trop jeune à qui je ne peux pas imposer de courir longtemps, mais que je dois quand même sortir, donc il vaut mieux que j'aille faire une balade tranquille avec lui.... 
Autant dire que ni mes muscles, ni mon endurance ne se sont développés... Et non seulement je n'ai pas réussi à varier mon activité sportive, mais en plus, j'en ai fait moins que l'an passé : moins de séances d'équitation, comme je l'ai expliqué plus haut, mais aussi moins de randonnées (puisque nos week-end ont été occupés par des invitations à droite et à gauche, mais pas en montagne !) puisqu'on a réussi à en faire 3 sur l'année...
On en a fait très peu, mais elles étaient toutes très sympas !

2. Travailler ma position

Ce que j'en disais en janvier :
Une résolution beaucoup trop vaste en 2016, je cible mes objectifs cette année :                               
- Réussir à tenir l’équilibre au trot, voire au galop
- Fixer mon bas de jambe

Qui dit moins de séances, dt moins de progression possible. L'équilibre n'est donc toujours pas mon point fort... En revanche, j'ai réussi à fixer mon bas de jambe à quelques reprises. Il y a donc une petite évolution positive malgré tout.



3. Renouveler l'expérience du bocal à souvenirs

Ce que j'en disais en janvier :
Comme en 2016, puisque l’expérience est intéressante et permet de se rappeler les bons moments dans des périodes de doute ou après une mauvaise séance… (à mettre en place aussi sur un plan plus personnel, je n’ai pas réussi à m’y tenir en 2016).
Et peut-être pousser l’expérience un peu plus loin en essayant de trouver à chaque séance au moins un point positif.

Je n'ai pas fait de bocal avec plein de petits papiers multicolores. En revanche, j'ai essayé de trouver un point positif à chacune de mes séances, en les écrivant sur les notes que je prenais après chaque cours. J'ai par la suite regroupé dans un carnet tout ce qui a été positif sur mon année équestre.



Concernant ma connaissance du cheval 


4. Approfondir mes connaissances sur le cheval et le monde qui l'entoure


Ce que j'en disais en janvier :
Me renseigner sur la locomotion du cheval en venant à bout de deux livres intéressants que j’ai sur le sujet.

C'est encore raté... Les livres attendent sagement sur ma table de nuit que je prenne le temps de feuilleter un peu plus que dix pages.



Concernant le blog 


5. Proposer un contenu plus varié et régulier


Ce que j'en disais en janvier :
J’envisage de ne proposer qu’un journal de bord mensuel, comme pour le mois de décembre (2016, ndlr) il sera alors moins complet mais me laissera plus de temps pour me pencher sur d’autres sujets.

Le journal de bord mensuel (voire bimensuel quand j'ai fait trop peu de séances en un mois) est devenu une habitude et me convient nettement mieux. Je peux me consacrer à la préparation d'autres articles de manière plus régulière. J'ai essayé de varier mes contenus, même si ça n'a pas toujours été une réussite. Il y a donc des progrès qui ont été réalisés cette année et il me faut poursuivre sur cette voie là !



Un bilan plutôt mitigé dans l'ensemble. Mais je vois le positif : je ne pourrai pas faire bien pire en 2018 ! 

Et vous, comment s'est passée votre année 2017 ? Avez-vous réussi à atteindre vos objectifs ? Racontez-moi tout !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire