[Cavalcade des blogs #14] Une histoire fabuleuse

25 janv. 2018

Ce mois-ci, la Cavalcade des blogs est hébergée par A dada mon dadou. Aurélie nous propose de raconter notre histoire fabuleuse.

J'ai réfléchi à ce que j'aurais pu écrire pour cet article et je me suis remémoré certains de mes meilleurs moments équestres.

J'ai alors pensé vous reparler de cette balade avec Rava, où, pour la première fois, j'ai senti que je formais un couple avec un cheval, où je faisais attention à la jument comme elle faisait attention à moi, où elle faisait en sorte que nous restions toutes deux debout et que certaines choses me soient plus faciles (comme quand d'elle même elle s'est correctement placée pour que je puisse me remettre à cheval sans difficulté alors que nous étions sur un chemin très étroit).
J'aurais aussi pu vous raconter comment, le même jour, nous avons retrouvé Lutin en panique tournant en rond pendant notre pause déjeuner... la bouche coincée dans l'étrier que sa cavalière avait oublié de remonter. Le pauvre pépère ayant voulu se gratter s'est retrouvé bloqué dans cette position et ne pouvait plus que tourner sur lui-même !

J'ai aussi envisagé de vous raconter à nouveau cette balade d'adieu que nous avons faite en Savoie
juste avant que mon centre équestre ne ferme. Un chouette moment partagé avec Vanina, une des juments avec qui je me sentais le mieux. Un moment plus qu'agréable : le temps étant orageux, nous n'avons croisé personne. Juste nous, nos chevaux et l'occasion de faire de beaux galops. De quoi se dire au revoir en beauté.

Mais je me suis dit que tout cela serait redondant avec le journal de bord que je tiens mensuellement. J'ai alors relu l'article de lancement de la cavalcade, et j'ai vu que nous pouvions parler d'autres animaux que d'équidés. Alors une fois n'est pas coutume, ce n'est pas sur les chevaux que je vais écrire cet article...

Le jour de son arrivée, il avait 4 mois... Il a tellement changé depuis !
Depuis plus de cinq mois, je vis une histoire fabuleuse avec une petite boule de poils toute blanche... Plus si petite que ça d'ailleurs. Mes beaux-parents l'ont ramenée dans leur valise mi-août, et depuis ce jour-là, notre petit loup amène sa dose de douceur et de bonne humeur quotidienne ! Il faut dire qu'il a un petit côté "boulet" qui nous fait beaucoup rire, même si ça peut le mettre dans certaines situations cocasses parfois. Et nous avec ! Comme ce jour de décembre où je me suis retrouvée les pieds dans l'eau alors qu'il y avait bien 40 centimètres de neige et où la température devait être proche de zéro, voire négative.

Je vous remets dans le contexte. J'habite en fond de vallée savoyarde, proche de la frontière italienne, à près de 900 mètres d'altitude. Autant vous dire que la fin de l'année 2017 a été froide et blanche (et 2018 commence guère mieux... A l'heure où j'écris cet article, c'est la tempête et les flocons tombent presque à l'horizontale...). Mon petit chien passant toutes ses journées à nous attendre tranquillement dans l'appartement, je profite des mercredis après-midis et des week-end pour lui offrir une longue balade où il peut se défouler. Le reste de la semaine, nous devons nous contenter de petites promenades en laisse en centre-ville. Mais ce jour-là, j'ai peu de boulot, des heures supplémentaires à récupérer, je demande donc à terminer à 16h avec l'idée de sortir mon monstre avant que la nuit ne tombe. Ce qui nous laisse une bonne heure, et donc le temps d'aller dans une zone de loisirs comprenant des bois, des marais, des aires de jeux.... Et c'est du côté des marais que nous partons ce jour-là.
Le lieu de "crime"
Etant seule dans le coin, je lâche mon petit loup pour le laisser libre de courir et de jouer dans la neige. Et il s'éclate... Jusqu'à ce qu'il entende un canard s'envoler. Son instinct de chasseur prend le dessus, il lui part après malgré mes appels, la tentation étant trop grande... C'est là que j'entends un "PLOUF"... Neyko a tenté de poursuivre le volatile sur la glace qui, trop fine, a cédé sous son poids. J'accours tant bien que mal (de la neige jusqu'au genou, pas tassée, ça a tendance à bien ralentir quand même), inquiète, et découvre mon chien dans l'eau, essayant comme il peut de rejoindre la berge, mais n'y parvenant pas à cause des morceaux de glace qui l'entourent. Me voilà donc obligée de sauter dans la vase l'eau pour aider mon petit loup, trempé et tremblant, à retrouver la terre ferme.
Mouillée des pieds aux genoux, mon chien dans les bras pour le réchauffer un peu sur les premières centaines de mètres, je crois que je n'ai jamais fait le chemin retour aussi vite pour nous mettre au chaud et au sec et éviter l'hypothermie à Neyko.... qui au final s'est séché bien plus vite que moi !
Une petite anecdote rigolote parmi tant d'autres que je pourrais raconter. Et ça ne fait que cinq mois qu'il partage mon quotidien... Ça promet pour les années qu'il nous reste à vivre ensemble ! Et j'espère qu'elles seront nombreuses, car même si, parfois, il nous met dans l'embarras, il nous apporte beaucoup de bonheur et d'amour.

Je n'oublie pas cette randonnée catastrophique où, ayant pris froid à mi-chemin, j'ai fini malade comme jamais. Je marchais vingt mètres derrière tout le monde et régulièrement, je voyais mon loulou s'arrêter, attendre que je sois revenue à distance raisonnable de lui et reprendre sa route pour retourner jouer avec ses copains.
Si à la base, je n'ai pas choisi d'avoir un chien (et encore moins celui-là), je crois que j'aurais désormais beaucoup de mal à me passer de ses câlins, chaque matin, quand son maître le rentre de promenade alors que je dors encore et qu'il me saute dessus pour que je le caresse. Je ne me vois plus sans sa petite patte qui rapproche ma main de son poitrail pour que je le grattouille pile là où il aime. Je ne m'imagine plus ne pas m'inquiéter dès qu'il se gratte un peu trop souvent l'oreille ou qu'il a l’œil qui coule un peu trop à un moment donné.

Un animal, c'est une bonne dose de contraintes, de tourment parfois, mais il prend une place énorme dans votre vie et dans votre cœur en un rien de temps ! Et il apporte tellement de bonheur au quotidien qu'il mérite bien tous les petits sacrifices qu'on peut faire pour lui. D'autant plus quand c'est un boulet qui vous donne droit à un fou rire par jour minimum !

4 commentaires:

  1. Merci pour cette belle histoire ! Il est vraiment trop choux ton petit chien ! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un petit boulet qui sait comment se faire aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est certain ! et puis il compense son côté boulet par tout l'amour qu'il nous donne !

      Supprimer